Le stylo à bille … une bonne idée?

Il y a quelques années avant que je ne sois graphopédagogue, je choisissais les fournitures scolaires les plus pratiques pour mes enfants, c’est à dire que j’allais au plus facile et parfois au moins cher. Les stylos à bille ont un prix est très abordable et il y en a de toutes les couleurs.

Si les adolescents les trouvent pratiques surtout le stylo-bille 4 couleurs, ils ne sont pas tous adaptés aux petites mains et encore moins aux enfants qui débutent l’apprentissage de l’écriture. Je vais tenter ici de vous expliquer pourquoi.

Le stylo-bille et ses différentes finitions

Comme son nom l’indique, c’est un stylo qui écrit grâce au roulement d’une bille. L’encre est déposée quand la bille roule. Seulement, certains stylos ont un support de bille inadapté aux apprentis écrivains. Si l’on incline trop le stylo, il racle la feuille et l’encre n’est pas déposée uniformément.

Observez bien ces deux pointes de stylo. Les supports qui maintiennent la bille sont différents.

Stylo-bille simple
stylo-bille bon support
Stylo-bille à pointe arrondie

Voici un schéma de ces deux types de stylos. Vous comprendrez mieux pourquoi il est plus facile d’écrire avec l’un que l’autre.

Comment choisir un bon stylo-bille?

Ainsi, si vous souhaitez écrire au stylo-bille, il est important de l’essayer avant de l’acheter. Commencez par le tenir correctement, puis écrivez tout en l’inclinant suffisamment pour que votre tenue soit confortable et qu’elle n’empêche pas une bonne mobilité des doigts. Ensuite contrôlez la coulée d’encre, est-ce que la pointe du stylo exerce une résistance sur la feuille? Si c’est le cas, essayez-en un autre!

Quel stylo-bille utilise-t-on au cabinet?

Au cabinet, nous proposons différents stylos afin que vous puissiez trouver celui qui vous conviendra le mieux. Si vous ne souhaitez pas investir dans un roller ou un stylo plume, le stylo Papermate Inkjoy ou le Schneider Slider sont peut-être pour vous!

Papermate Inkjoy
Shneider slider

Et vous quel stylo-bille préférez-vous? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire!

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents stylos qui s’offrent à vous, je vous recommande de consulter l’article de ma collègue Nathalie Madelaine 

Christine Groot – www.ecrituresansfrontieres.fr

Rééducation de l’écriture à Houston, États-Unis.

Laisser un commentaire