Écriture lente? Quelles sont les causes?

Ecrire lentement

Votre enfant ou certains de vos élèves ne finissent jamais leur travail ou écrivent trop lentement ? Vous êtes obligés d’alléger la charge d’écrit ? Vous n’arrivez pas à prendre en note tous vos cours ? Vous écrivez très bien, mais cela vous prend trop de temps ?  Mieux comprendre les causes des difficultés en écriture permet d’apporter des solutions pour y remédier et ainsi améliorer son écriture. A chaque problème il y a une solution. Voici les causes les plus fréquentes que je rencontre au cabinet. 

 

La première cause qui nous vient à l’esprit est une mauvaise tenue de crayon. En effet, cette dernière affecte la mobilité des doigts et entraîne bien souvent des crispations. Au cabinet, la tenue de crayon se travaille dès la première séance et permet de gommer bien des difficultés (douleurs entre autre).

Par ailleurs, un trouble de la vue non dépisté peut empêcher de bien voir les lignes, mais aussi les lettres. Le geste est alors ralenti. Dans le doute, nous vous proposerons de rencontrer un professionnel avant d’entamer une rééducation.

Nous constatons également qu’un geste non automatisé peut entraîner des lenteurs. Penser à la formation des lettres tout en écrivant ralentit le geste et empêche toute fluidité. Au cabinet, il s’agit souvent de personnes qui écrivent très bien mais très lentement. La méthode 5 E propose des exercices quotidiens qui permettent d’automatiser le geste.

Il en est de même des levers de crayons trop nombreux. Ils ralentissent l’écriture. Les graphopédagogues proposent une progression dans l’apprentissage de l’écriture qui en tient compte.

Je terminerai par une mauvaise stratégie de copie. Copier s’apprend et donner du sens à ce que l’on copie est important. Vous seriez étonnés de connaître le nombre de jeunes qui copient mot à mot, sans dire lettre par lettre, et qui parfois ne sont pas en mesure de vous expliquer ce qu’ils ont copié. Il suffit parfois de quelques explications pour doubler la vitesse d’écriture !

Vous souhaitez améliorer votre vitesse d’écriture ou celle de votre enfant ? C’est possible quel que soit votre âge. Alors venez en parler au cabinet de graphopédagogie Ecriture sans frontières

Pour en savoir plus, ma collègue Nathalie Madelaine, graphopédagogue, détaille et apporte d’autres réponses dans son article que vous pourrez lire ici.

Pour aller plus loin : “Écriture peu lisible, voire illisible? Quelles sont les causes?” Je vous en parle ici.

Christine Groot – www.ecrituresansfrontieres.fr

Rééducation de l’écriture à Houston, États-Unis.