Avant / après

A la fin de chaque rééducation, nous faisons un bilan des progrès réalisés. Chaque enfant repart avec un diplôme présentant ses progrès. Cela permet de prendre conscience du chemin parcouru et de mettre en valeur le travail fourni. C’est en général un grand moment!

 

Ruben, CM1 : 8 séances

En décembre dernier, les parents de Ruben, un jeune garçon de CM1, m’ont contactée suite aux recommandations de ma collègue Julie Baverel, “Les clés de l’écriture” qui savait que je proposais des séances à distance. La famille habite en Suisse et aucun graphopédagogue n’était proche de chez elle. 

Ruben avait entre autre des problèmes de lenteur, de douleurs à la main. Lors de notre première séance, nous avons travaillé la posture et la tenue de crayon. Cette dernière a été très rapidement corrigée et les douleurs se sont envolées.

L’écriture de Ruben manquait de fluidité, certaines lettres étaient mal formées, il avait du mal à poser ses mots sur la ligne et ses cahiers étaient sales. Pourtant Ruben s’appliquait et faisait de son mieux. 

Après 8 séances, une volonté et un enthousiasme sans faille, Ruben aidé de son père a relevé le défi et fait d’énormes progrès. Durant nos séances, il a notamment appris à copier un texte (plus de mot à mot!). Ainsi, en une séance, il a doublé sa vitesse d’écriture! 

Il lui reste encore un petit chemin à parcourir, mais je suis sûre qu’il pourra relevé le défi!

Ruben tenue de crayon corrigéeTenue crayon avant 2
Ruben écriture avant

Des retouches qui donnent un aspect sale.

Des levés de crayon inutiles qui ralentissent et empêchent toute fluidité.

écriture ruben après

Avant

Ruben écriture avant

Des retouches qui donnent un aspect sale.

Des levés de crayon inutiles qui ralentissent et empêchent toute fluidité.

Après

écriture ruben après

Cloé, 18 ans : 3 séances

Avant
Après

Des douleurs en écrivant

Cloé a pris contact avec moi début juin. Elle se plaignait de douleurs et voulait accroître sa vitesse d’écriture. Se préparant aux études de médecine, elle savait qu’elle allait devoir beaucoup écrire.

Alors, pour le peu de séances que nous avons eu : une en face à face puis 2 à distance, Cloé a su mettre toutes les chances de son côté et a travaillé avec beaucoup de sérieux et seule. 

Elle a rapidement réussi à modifier sa tenue de crayon et les douleurs sont parties. Nous avons trouvé ensemble le stylo qui lui convenait le mieux et avec lequel elle écrit encore aujourd’hui. 

5 mois plus tard, elle me donne des nouvelles. Son écriture a peu changé, mais elle est beaucoup plus fluide qu’auparavant. Cloé réussit à prendre les notes dont elle a besoin pour passer le concours de médecine. 

Je la cite : “Je suis très contente que j’ai fait autant de progrès en si peu de temps!”

Bravo à elle. Je lui souhaite bon courage pour les examens et une belle réussite!

Antoine, 11 ans : 4 séances

Quelques séances ont suffi à Antoine pour corriger sa tenue de crayon, délier ses doigts et mieux former ses lettres rondes. 

Il écrit plus lisiblement et ses professeurs apprécient !

Avant
Après

Jules, CM1 : 4 séances

Avant
Après

Jules a consulté car il trouvait son écriture peu lisible et se plaignait de douleurs.

Une mauvaise tenue de crayon

Durant les premières séances, il a corrigé en premier lieu sa tenue de crayon et sa posture. Il a appris à bien positionner sa main sous la ligne d’écriture. Jules a également trouvé le stylo qui lui convenait : le roller. Les douleurs au poignet ont disparu. 

Un meilleur apprentissage du tracé des lettres

En travaillant le tracé des boucles et des étrécis, les lettres u, i et t sont mieux définies, les lettres rondes comme le a, le o et le d sont mieux tracées. 

Les mots sont bien posés sur la ligne d’écriture. Il lui reste encore un petit chemin à parcourir, mais les progrès sont là et c’est très encourageant pour lui.

Une rééducation en écriture peut se faire à n’importe quel âge. N’attendez plus pour soigner votre écriture!