6 conseils pour bien choisir son stylo

6 conseils pour bien choisir son stylo

Devant la multitude des stylos dans le commerce, vous vous demandez comment bien choisir le stylo qui vous accompagnera au quotidien? 

Voici 6 conseils pour bien choisir votre stylo. 

Essayer avant d'acheter

Dans la mesure du possible, essayer avant d’acheter. Il faut qu’il vous convienne! Chaque personne est différente, ce qui convient pour l’un peut ne pas vous convenir. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, inutile d’acheter un stylo ergonomique, beau ou dernier cri, vous n’aurez pas plaisir à l’utiliser et finirez par l’abandonner.

Un stylo ni trop grand, ni trop petit

Il faut qu’il soit adapter à la taille de votre main et de vos doigts. Ainsi, si vous ou votre enfant avez de petite main, ne prenez pas un gros crayon ou un gros feutre. En effet, il favorise une prise palmaire (avec la paume de la main) et les doigts perdront en mobilité.

Le crayon à papier est idéal pour débuter

Pour commencer l’apprentissage de l’écriture, le crayon à papier est le plus adapté. Il est effaçable et ne bave pas!  Je recommande de privilégier les crayons triangulaires avec une bonne qualité de mine. Certains critérium sont également très bien conçus et vous aideront à mieux gérer la pression que vous exercez sur la feuille.

Abandonner le stylo bic 4 couleurs!

Ce stylo comme beaucoup d’autres stylos à bille vous oblige à les tenir verticalement et à exercer une forte pression pour que l’encre puisse couler. De plus, sa taille entraine une mauvaise prise en main. Privilégiez les stylos à bille de forme triangulaire qui ont une bonne glisse comme les Papermate Inkjoy Ballpoint et Schneider Slider Edge XB.

Si vous préférez le stylo-bille, lisez cet article pour mieux le choisir.

Vous êtes gaucher?

Certains stylos sont plus ergonomiques pour les gauchers et favorisent une bonne préhension et un meilleur confort. Ne les négligez pas.

Adapter le choix en fonction de votre expérience en écriture

Un enfant et un adulte n’auront pas les mêmes besoins ni exigences concernant le choix du stylos.

  • Ainsi les enfants scolarisés au primaire apprécient les stylos à pointe feutre fine (si les appuis sont maitrisés) ou les rollers. Ils offrent une bonne glisse et certains s’effacent comme des stylos plumes.
  • Je déconseille les stylos frictions, leur débit d’encre n’est pas régulier et varie en fonction de leur inclinaison.
  • Avec un peu plus d’expérience, le stylos plume présente une glisse exceptionnelle s’il est correctement choisi et utilisé. Ecrire au stylo plume nécessite un apprentissage, un accompagnement surtout chez les enfants.

Laisser un commentaire